Quel type de chauffage électrique choisir ?

Le système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable inonde déjà le marché aujourd’hui. Mais, la majorité des Français se chauffent encore avec du chauffage électrique. C’est d’ailleurs la principale raison qui a poussé les constructeurs à rénover ces appareils électriques pour répondre aux actuels besoins des consommateurs. Maintenant, il existe des appareils de chauffage électrique qui peuvent concourir avec des systèmes de chauffage utilisant les nouvelles énergies. Alors, quel type de chauffage électrique choisir ?

Quels sont les avantages d’un chauffage électrique ?

Le système de chauffage électrique propose de nombreux avantages. C’est certainement la raison pour laquelle il est toujours le plus prisé. Choisir un chauffage qui fonctionne à l’électricité c’est opter pour la simplicité. En effet, il reste encore le système de chauffage le plus facile à installer. De plus, comparé à d’autres systèmes de chauffage comme ceux qui fonctionnent au fioul ou au gaz, le chauffage électrique n’est pas du tout encombrant. En ce qui concerne le confort thermique, les nouvelles générations de chauffage électrique proposent un confort optimal tout en permettant une grande économie d’énergie surtout avec les appareils équipés de pilotage intelligent. Le temps des convecteurs qui n’offrait ni confort, ni économie est effectivement révolu. Enfin, le système de chauffage électrique se décline en de nombreux modèles. Il existe un appareil pour toutes dimensions de bâtiment, pour chaque style de décoration et pour tous les budgets.

Quels sont les différents types de chauffage électrique ?

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Déjà dit plus haut, il existe de nombreux modèles de chauffage électrique. Dans la première liste se trouve le convecteur électrique. Il peut être considéré comme l’ancêtre de tous les radiateurs électriques. Le convecteur chauffe l’air dans la maison par convection avec une résistance électrique. Il a l’avantage d’avoir une très rapide montée de chaleur puisqu’il n’y a pas d’inertie. En revanche, comme l’air chaud a tendance à monter et l’air froid reste en bas, la chaleur n’est pas du tout homogène.

Ensuite, il y a le radiateur radiant ou panneau rayonnant. Il fonctionne en combinant convection et rayonnement par infrarouge. Cet appareil dispose d’une plaque généralement en métal qui lui sert de corps de chauffe. La chaleur émise par ce type de radiateur est beaucoup plus confortable et plus homogène que celle d’un convecteur. Son prix n’est peut-être pas aussi abordable que celui d’un convecteur électrique, mais il est quand même très raisonnable. Le problème avec le panneau rayonnant c’est que si quelque chose s’interpose entre l’appareil et les occupants la chaleur bloquée.

Terminons avec le radiateur à inertie qui se décline en deux modèles : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Les deux types de radiateur fonctionnent de la même façon. Leur différence repose sur le corps de chauffe utilisé. Un fluide caloporteur pour le radiateur à inertie fluide et un bloc en aluminium ou en fonte pour le radiateur à inertie sèche. La chaleur est accumulée dans le corps de chauffe et ce dernier permet de diffuser la chaleur beaucoup plus longtemps. C’est le chauffage électrique le plus économique puisqu’il continue à répandre de la chaleur même une fois éteint. De plus, la température dégagée est bien homogène ce qui offre un confort thermique optimal. Enfin, il est possible de l’utiliser comme chauffage principal dans une grande pièce.

Bref, le radiateur à inertie présente le meilleur rapport qualité-prix si l’on veut opter pour le système de chauffage électrique. De plus, il répond aux exigences de la rénovation énergétique à savoir la réduction de la consommation d’énergie et la protection de l’environnement.